lundi 20 août 2007

Un peu d'Histoire...

Les Romains ont occupé la Grésigne. De leur passage il reste des oppida, tumulus de terre servant de défense, des vestiges de camps et une voie romaine sur le territoire de Puycelsi.

En 1281, Amiel de Penne cède ses droits sur la forêt au roi de France. Les habitants des villages environnants continuent à utiliser les privilèges de bois mort, de charpente et de barrières, mais aussi de pacages pour les troupeaux. Les verriers, d'origine noble, peuvent utiliser à volonté le bois de la forêt et sont dispensés d'impôt. Cette exploitation exagérée et sans contrôle met la Grésigne en danger de disparition.

Au XIII siècle, un élan de démocratie s’instaure. Les comtes de Toulouse créent des villes nouvelles : Castelnaux et Bastides. Les bastides sont constuites sur le modèle du plan à damier avec une place centrale encadrée de couverts à arcades. En son milieu, trône la halle vouée au commerce et aux affaires publiques. Beaucoup de ces bastides et villages, par exemple Lisle sur Tarn, Castelnau de Montmirail, Puycelsi, Bruniquel, Penne, Cordes sur Ciel et Salvagnac ont gardé un patrimoine sauvegardé qui saura vous enchanter. Le circuit des bastides est l’occasion d’une randonnée équestre riche en Histoire :

- Castelnau de Montmiral, crée en 1222 et “ancêtre des Bastides” presénte un ensemble de maisons anciennes, au milieu de ruelles serrées autour d’une place centrale. Plusieurs édifices sont à découvrir. - Bruniquel, était une ancienne cité marchande florissante où se négociait notamment le safran. A découvrir le château, son donjon du X11 siècle et son magnifique panorama et l’église. - Puycelsi est un village médiéval, fortifié, bâti sur un énorme rocher dominant à pic la rivière de la Vère. Les remparts sont flanqués de 2 tours et percés de portes fortifiées.
- Cordes sur Ciel suscite l’enthousiasme des visiteurs qui découvrent dans ce village toute la richesse intacte d’une fabuleuse cité crée en 1222 et particulièrement les façades sculptées (véritables musées à ciel ouvert). - Penne, autour des vestiges de son château, est un véritable nid d’aigle perché sur un éperon rocheux et dominant la vallée de l’Aveyron. Le village a gardé quasi intact son aspect médiéval. - Vaour fut le siège d’une Commanderie de Templiers avec à proximité le dolmen de Peyro Lebado.

En 1660, Colbert nomme Monsieur de Froidour pour réglementer l'exploitation de la forêt et en accroître les bénéfices. Après en avoir délimité le pourtour par un mur (mur dit de Louis XIV) ou un fossé, il supprime les privilèges et nomme des gardes forestiers.

En 1750, Louis XV inféode la Grésigne à Monsieur de Maillebois : celui-ci projette de transporter le bois en canalisant la rivière Vère. Le projet sera poursuivi durant une vingtaine d'années, et fera naufrage – un peu aidé dans cet échec par les vignerons et tonneliers gaillacois peu intéressés à voir partir la matière première vers Bordeaux, via Bruniquel. Monsieur de Maillebois a eu le temps toutefois de commencer le tracé des routes de débardage avant de faire faillite.

De son Histoire, la Forêt de La Grésigne et le pays de Gaillac garde d’imnombrables sentiers à travers bois et vignobles dont certains sont balisés permettant des possibilités de randonnées tout niveaux.
La course d’endurance organisée par La Ferme Equestre chaque année au printemps est très prisée par les cavaliers d’endurance. Cette année, une deuxième course est organisée à l’automne ainsi qu’un TREC.

Aucun commentaire: