Mon stage s’est organisé en 2 séjours d’une semaine à La Sabatarié chez Magalie et Pascal au mois d’août 2006.
J’ai accompagné sur le premier séjour un groupe de 13 enfants âgés de 8 à 13 ans.
Cette randonnée comprenait 2 parties :
* 5 randonnées sur des circuits différents avec pique-nique et retour à l’écurie le soir pour mettre en situation et habituer progressivement les enfants ;
* une randonnée les 2 derniers jours avec bivouac et retour le lendemain à l’écurie.
Mon travail consistait à aider et superviser les enfants pour seller leur cheval, vérifier le matériel, rappeler et veiller aux consignes de sécurité, soigner les chevaux le matin et le soir, aller les chercher dans leur parc à cru au plus grand bonheur des enfants à quelques km de l’écurie et les ramener le soir.
Les points forts de ce premier séjour ont été pour moi la mise en pratique des règles de base de sécurité. Les conditions étaient idéales de par la qualité de la cavalerie, la fiabilité du matériel de randonnée (sellerie, bagagerie) bien adapté et la grande expérience de Magalie ainsi que de Sarah, Accompagnatrice de Tourisme Equestre depuis plusieurs années et qui avait déjà fait plusieurs saisons à La Sabatarie
Toutes les journées se sont déroulées dans le calme et le plaisir partagé.
Les deux seuls incidents ont été une renne cassée, réparée sur place et une chute sans gravité.
Le deuxième séjour, le plus intéressant pour moi et où j’ai beaucoup appris dans l’organisation matérielle, consistait à encadrer cette fois-ci un groupe d’adolescents de 13 à 18 ans sur une randonnée en boucle de 6 jours au départ de La Sabatarié.
J’ai fait une première partie de la randonnée à cheval toujours avec Sarah que j’ai énormément appréciée pour ses qualités d’adaptabilité à l’environnement dans un respect total des chevaux et de la nature et surtout avec des moyens simples et efficaces.
Sur la deuxième moitié de la randonnée, j’ai été à l’intendance avec Magalie.
Là encore, j’ai beaucoup appris sur l’organisation d’un bivouac, sur la différence entre le superflu et l’essentiel, sur la complémentarité des personnes.
Un seul incident sur cette randonnée de 6 jours avec 17 adolescents à cheval, encadrés par une ATE et un stagiaire ATE + 2 personnes à l’intendance, Magalie et Yoan, stagiaire ATE du Languedoc Roussillon : un cheval a boité au 5ème jour et a été ramené le soir même par l’intendance après avoir terminé sa journée avec une injection d’anti-inflammatoire en intra veineuse. L’intendance a ramené un autre cheval pour le remplacer le lendemain matin.
De gros orages l’avant-dernier jour ont rendu la fin de la randonnée moins agréable sans entamer pour autant « le moral des troupes » ni la bonne entente des 4 accompagnants. Le retour à La Sabatarié le samedi pour le déjeuner où Pascal nous attendait avec un bon repas a clôturé ce séjour resté pour moi très formateur et riche d’enseignements. Mon seul regret est de ne plus avoir l’âge de ces ados avec qui j’ai partagé cette randonnée pour vivre cette expérience…
Pour travailler avec des jeunes en difficulté, j’ai pu réaliser à quel point cette vraie aventure avec le dépaysement qu’elle implique pouvait être réparateur de beaucoup de blessures et de dysfonctionnements que l’on croit trop souvent incurables ou insolubles. Cela peut être au moins le point de départ, l’amorce de solutions.
De manière plus générale, loin du consumérisme ce bonheur des choses simples communiqué aux enfants est pour moi l’originalité et la qualité première de ces séjours à La Sabatarié.
C’est l’occasion d’apprentissages spontanés qui ne font plus partie de notre quotidien : marcher , faire attention à l’autre qu’on peut mettre réellement en danger par son comportement avec les chevaux, aider l’autre quand il est en difficulté avec son cheval, attendre, prendre sur soi, garder son calme… Le bien fondé et le respect des consignes de sécurité n’est plus abordé comme une règle et une contrainte supplémentaires déconnectées de la réalité et se passe de discours : je n’ai pas entendu une seule fois « ça me saoule » ou « ça me gave » …
Et si la sérénité, l’harmonie, la paix, le bien-être des lieux ambiants et des personnes étaient aussi communicatifs que le désordre, l’individualisme, l’agressivité, la violence ?...
Ces séjours à La Sabatarié au contact des chevaux, des jeunes, de Magalie, Pascale et Sarah ont été pour moi une expérience inoubliable, une leçon de vie et dans le cadre de ma formation un modèle à suivre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire