Le village le plus proche est Brassac, la ville laplus proche est Castres.
Situé dans le département du Tarn, à l’est de Castres, face à la plaine de Cocagne, « grain de beauté» du Haut Languedoc, le Sidobre - comme La Montagne Noire (cf : topo guide) - fait partie du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc. C’est un massif montagneux vieux de 285 millions d’années (fin de l’ère primaire), d’une particularité géologique très curieuse. Ce bloc de granit de 10 km de large, 10 de long et 10 de profondeur et dont seulement 650m dépasse, s'est constitué à partir de roches en fusion à 250 km sous terre, sous une énorme montagne qui s'est lentement érodée, laissant petit à petit apparaître cette masse énorme. L'eau qui s'est infiltrée depuis la fin de l'ère primaire a sculpté des formes bizarres, aux équilibres parfois impressionnants, comme cette pierre de 780 tonnes, reposant sur un socle de 1m2 ( le rocher de Peyro Clabado) ou encore le chaos de la Resse, incroyable amoncellement de blocs de granit formant une rivière.
Façonné par le temps et les éléments, les paysages qui s’offrent au promeneur y sont à la fois surprenants, merveilleux, parfois inquiétants comme si, au détour d'un des chemins dans ces lieux aux allures mystérieuses, une baguette magique dans une punition suprême, avait figé pour l’éternité ces énormes rochers. L’endroit est étrange et propice aux légendes : « un royaume de féerie, où le granit est roi et la nature est reine… C'est un coin de montagne boisée, où l'eau a servi de burin à la nature artiste, faisant de tous ces rocs de granit, des sculptures étonnantes ».
On donne au nom "Sidobre", de multiples interprétations, telles que "Pluye céleste", "Mont allongé", "Montagne du Maître", ou encore "Montagne du feu". La légende dit aussi que dans ce lieu Jupiter fit pleuvoir les pierres du ciel en faveur d' Hercule (cf : célèbre otoctone Pierre Borel du 17ème siècle). Il est probable que le Sidobre fut un lieu rituel, fréquenté par les ermites, les druides ou les initiés, d'où la présence de menhirs.
Enfin, si le sol est pauvre, le Sidobre est une terre d'asile généreuse : des prêtres proscrits, des réfractaires, des déserteurs de l'empire et autres rebelles jusqu'aux maquisards de la seconde guerre mondiale, tous y ont trouvé un abri sûr.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire