Tout le Bousquet et 6 chevaux de l'écurie ont depuis 2 semaines déjà planté leur campement d'été sur les hauteurs de la Montagne Noire, au frais, dans l'herbe bien verte et nourrissante, loin de tout et sous les étoiles.
Dans cette folle nature, Orhman oublie sa timidité et s'aventure à venir chiper le déjeuner de Serge, puisqu'il faut bien gouter à de nouvelles sensations. Les nouvelles de Serge restent bonnes : il a su engloutir son repas.

Voilà Tariq, Néo dit Néophyte, Jasmine, Riquita, Orhman et le dernier venu Vizir dans leur nouveau paddock d'estive; une prairie près de St James cloturée au printemps avec l'aide des voisins de Jacournassy et du Montagné, bordée d'un bois pour les jours d'orage ou de grosses chaleurs ( ce qui n'est pas le cas en ce moment), bref un petit coin de paradis.
Les amitiés se soudent. Certaines sont mordantes aussi. On voit souvent Riquita flanquée de ces deux prétendants, Orhman et Vizir. Jasmine est sous la protection de Néo. Quant à Tariq, s'il reçoit quelques morsures de ces deux rivaux, est suivi dans ses moindres déplacements par le reste du troupeau.
Au "Tariquououou...." de Geneviève le voilà qui rapplique au galop, superbe comme d'habitude, du fond de son alpage suivit par ses compagnons eux-aussi au galop. L'effet en est si saisissant qu'on se demande pourquoi on n'a plus de plumes dans les cheveux, qu'on n'accouche plus à genoux à l'écart de la tribu, pourquoi les tentes ne sont plus en rond autour de celle du chef, le calumet de la paix n'est plus en train de s'échanger, qu'on ne danse plus en tapant la terre et invoquant le ciel, qu'il n'y a plus de chamane pour s'incarner dans la grand-mère de Jasmine.
Et on se le demande si fort que vous avez certainement du l'entendre.
Du Bousquet, le 18 juillet, petit compte rendu d'une journée ordinaire dans le monde extraordinaire de la Montagne Noire et des chevaux, par Zette Cazalas.